29 Juin 2016 | Dans : Emploi

Faire une validation des acquis d’expériences

Salarié ou demandeur d’emploi, savez-vous que faire une VAE vous permet de faire reconnaître vos acquis professionnels et de les transformer en diplôme, certificat ou même titre ? Pour rappel : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification […]. Lorsque la personne en cause est salariée, elle peut bénéficier d’un congé pour validation des acquis de l’expérience […]. »

Alors, comment faire une validation des acquis ?

Pour pouvoir faire une VAE vous devez obligatoirement justifier de trois ans d’expérience minimum en rapport avec le contenu de la certification visée. Une certification qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). A noter que la VAE est ouverte aux personnes salariés, non salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non et aux personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles ou autres.  Que ce soit pour un  certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet de technicien supérieur (BTS), le prétendant devra s’adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) de l’académie. Avant de vous lancer personnellement, faire une VAE peut prendre entre 6 mois à 1 an.

J.E. CONSEIL, spécialiste en accompagnement VAE à Paris

Spécialisée dans l’accompagnement à la VAE du BEP au Bac+5, J.E. CONSEIL offre une prestation sur mesure aux personnes souhaitant faire une VAE à Paris. Une prestation prise en charge par différents organismes si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.  A noter que J.E. CONSEIL propose également un accompagnement VAE collectif pour les entreprises souhaitant valoriser le capital humain de leur entreprise.
Pour plus d’informations sur comment faire une VAE, rendez-vous sur le portail web de l’agence J.E CONSEIL.

 

Comments are closed.