18 Déc 2012 | Dans : Enseignement

Suivre une formation après le bac

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et il n’est jamais trop tard pour s’initier à de nouvelles choses. Aujourd’hui, il est devenu possible d’apprendre pleine de choses comme l’art floral, l’informatique ou encore la sécurité routière sous-forme de formation modulaire. Si vous avez un peu de temps libre et que vous aimez apprendre, découvrez quelques idées intéressantes de formation que vous pourrez suivre après le bacc ou tout en ayant une activité professionnelle.

Renforcer votre maîtrise de la langue française ou apprendre l’art

Une fois le diplôme du baccalauréat en poche, trouver sur quel genre d’étude s’orienter reste une des principales préoccupations de nombreux jeunes. En effet, après le bacc de nombreuses possibilités pour continuer vos études s’offrent à vous :

–         la formation initiale : ce type de formation comprend généralement un cycle d’étude scolaire à plein temps suivi d’un stage en entreprise tous les ans. Impliquant un nombre considérable de cours théoriques, la formation initiale nécessite d’avoir une assez grande disponibilité et de ce fait, elle est surtout destinée aux étudiants qui viennent d’empocher leur baccalauréat et qui veulent se spécialiser sur une filière précise comme le commerce, la communication ou encore la gestion.

Learn french in france

–         la formation continue : elle se manifeste surtout sous forme de formation à court terme voire de cours accélérés. Ce type de formation est surtout sollicité par les personnes qui entreprennent déjà des activités professionnelles mais qui souhaitent apprendre de nouvelles choses comme suivre une formation art floral (voir www.multietnies.com) , surtout si vous avez une passion particulière pour l’art et la décoration. Mais, outre l’art floral, vous pourriez également perfectionner votre maîtrise de la langue française en vous inscrivant à des cours intensifs de français comme le programme french course

Iforco, des formations logiciels sur mesure

Mais bien sûr, il n’y a pas que la langue française que vous pourrez apprendre : vous pourrez également vous initier à d’autres langues comme le japonais, l’italien ou encore l’anglais.

Informatique et Management : deux filières possibles après l’obtention du bac

Il n’est sûrement pas facile de décider sur quelle filière s’orienter après les études secondaires (voir http://www.institutdefrancais.com/). Pour être sûr de faire le bon choix, veillez à respecter 3 critères lorsque vous optez pour une filière :

–         choisir une filière en fonction de ce que vous aimez, puisqu’il serait inutile de s’efforcer à apprendre quelque chose qui ne vous intéresse même pas

–         opter pour des études qui correspondent à vos capacités : autrement dit, si vous êtes plutôt littéraire, évitez de vous orienter vers des filières comme la gestion ou encore le génie civil, des filières qui ne conviennent certainement pas à votre domaine de compétence.

–         faire votre choix en tenant compte des spécialités les plus demandées dans le monde professionnel  comme l’informatique ou encore le commerce, des spécialités très sollicitées surtout à l’ère où l’on ne peut plus se passer d’internet, que presque toutes les tâches sont automatisées et que les activités commerciales connaissent une grande ampleur.

DECOUVREZ LE BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI

Pour ce qui est d’étudier l’informatique, vous n’êtes pas forcément obligé de tout apprendre mais juste opter pour les formations sur lesquelles vous aimeriez vous spécialiser comme le développement web, les méthodes d’analyse et de modélisation ou le développement applications entreprise. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas  dans une ecole formation informatique toulouse ( www.iforco.fr) , surtout si vous résidez dans la ville. Par contre, si vous êtes plutôt intéressée par le secteur de la communication ou du commerce, vous pourrez choisir de décrocher un diplôme de secrétaire médicale en suivant une formation en marketing et communication. Et, si vous avez le goût du chiffre et que vous avez déjà entrepris des études techniques commerciales durant vos années d’études secondaires, n’hésitez pas à opter pour la filière Finance. En effet, la finance vous laisse un très grand choix d’options parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix, en fonction du domaine sur lequel vous souhaitez vous perfectionner : formation en management, formation gestion de patrimoine ou encore formation en gestion de patrimoine

Formations complémentaires à vos domaines de compétence

Contrairement aux formations initiales, les formations en alternance ou encore les stages de formation sont destinées surtout aux personnes entreprenant déjà une activité professionnelles mais, souhaitant renforcer leurs compétences ou tout simplement acquérir des connaissances qui peuvent leur permettre de réaliser plus facilement leurs missions déjà en cours.

Ces formations sont le plus souvent prises en charge par la société (voir le site www.renaissance-finance.eu). Si vous travaillez, par exemple, dans le domaine du transport ou que votre mission implique que vous effectuez de fréquents déplacements en voiture, il se pourrait que votre employé vous recommande de faire un stage permis paris (Consultez www.stage-permis-paris.fr) , histoire de renforcer ou de mettre à jour vos connaissances sur la sécurité routière  ou tout simplement de récupérer des points au cas où vous avez commis involontairement une infraction. A part la mise à jour de vos connaissances concernant la sécurité routière, entrer dans des domaines qui vous sont vraiment nouveaux mais qui peuvent vous aider à mieux entreprendre votre mission professionnelle est aussi possible.

Stage point permis paris 75 - Stage Recuperation points permis - Hauts de Seine 92 - Seine Saint Denis 93 - Val de Marne 94

S’inscrire à une séance d’eveil spirituel (Cf : meditation-presence.com) , une autre forme de méditation dont les bienfaits ont été reconnus sur le soulagement du stress, le réveil de l’esprit et encore la sérénité qu’elle apporte sur le corps : des bienfaits qui peuvent être très utiles pour gérer le stress au travail. A part la méditation, une formation hypnose ericksonienne (Visitez : cabinettandem.com)  peut aussi être très utile aux personnes qui sont amenées tous les jours à avoir des relations avec autrui, comme ceux qui travaillent dans la profession médicale ou encore dans le domaine de l’enseignement.

Comments are closed.